Marathon du Fjord

Ce marathon a lieu au Vieux-port de Chicoutimi (Saguenay), sur un parcours pittoresque longeant le majestueux Saguenay. En plus du marathon, on peut courir un demi-marathon ou 5km.

Résumé de l'historique de l'événement, racontée par Robert André Gagnon.

Le Marathon des Neiges, maintenant connu sous le nom du Marathon du Vieux-Port, est né un samedi matin de septembre 2000, lors d’un entraînement sur dix kilomètres par des membre du Club de course à pied, Jakours, de Saguenay. Ayant eu l’occasion de participer à des marathons en Allemagne et étant en contact avec le Club des 100 Marathon d’Allemagne, je voulais depuis déjà quelque temps organisé un marathon dans la région. Ce matin là, les bases de la 1ère édition d’un marathon sans nom étaient jetées, dont la devise et le leitmotiv seraient « Un marathon, c’est courir 42 195 kilomètres et le reste on fait avec ».

Moins de deux mois plus tard, la 1ère édition du Marathon des Neiges a lieu à St-Honoré, (10 km de Chicoutimi) et de surcroît lors d’une tempête de neige. Onze participants prirent le départ un matin de novembre. Tous terminèrent les deux épreuves sur une chaussée glacée et dans quelques 10 centimètres de neige. L'objectif, quoique modeste, était atteint. La 2e édition du Marathon des Neiges a eu lieu sur le site du Vieux Port à Saguenay (Chicoutimi) en octobre 2001. Cette fois, le marathon se fait sur une piste piétonnière le long du majestueux cours d’eau, le Saguenay. L'approche reste inchangée, soit une infrastructure la plus simple possible. Vingt-cinq participants prennent le départ, dont 11 au marathon et 14 au semi marathon. Puis en 2002, le 28 septembre, au Vieux Port, le départ des 27 participants s’est donné en face de l’édifice du Carnaval souvenir sous une température de 9C et des vents atteignant 20 nœuds. Le parcours emprunté était celui de la piste piétonnière entre le pont Sainte-Anne et la fin de la piste à Rivière-du-Moulin. Un parcours pittoresque longeant le majestueux Saguenay. Les participants du marathon devaient compléter neuf boucles et ceux du semi marathon quatre boucles et demie. Tous ont terminé leur épreuve sauf un participant.

À la 4e édition du Marathon des Neiges, en 2004, le parcours a été légèrement modifié ; ce dernier a été allongé et traversait le pont Sainte-Anne. Cette «nouvelle boucle» offre aux semi marathoniens et aux marathoniens un paysage pittoresque et une vue splendide de la ville. Les marathoniens doivent maintenant compléter huit boucles en vue de compléter leur 42 195 mètres.

En 2005, une nouvelle équipe a pris la relève pour l’organisation de ce marathon (Martine Tremblay, appuyée de André Rancourt, de P.-H. Bergeron et de Bernard Brisson)

Marathon du Fjord
Prochaine édition:
samedi le 07 oct 2017 (17e edition)
Depuis 2000
Hangar de la zone portuaire,
Boulevard du Saguenay, Chicoutimi, QC
Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC
Voir sur la carte
Épreuves:
course:
  • 5k
  • 21k
  • 42k
marche:
  • 5k
Anciennement nommé:
Le Marathon du Vieux-Port - Marathon des Neiges
322 finissants en 2016 (184 H, 138 F)
Ajouter à...:      
Suivez les liens vers le(s) site(s) web officiel(s) de cet événement pour les inscriptions.

 
Cet événement fait partie de...
Important!
Les informations fournies ci-dessus sont correctes au meilleur de notre connaissance, cependant vérifiez toujours avec le site web officiel de l'événement pour l'information la plus à jour. Cliquez ici pour nous faire part de changements, de nouvelles ou d'informations manquantes concernant cet événement.
-
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>