Récapitulatif 2011

La saison 2011 de course à pied étant maintenant derrière nous, c’est le temps de vous offrir un récapitulatif de l’année!
 

Participation – la croissance se poursuit

La 2eme vague de popularité de la course à pied s’est poursuivie de belle façon en 2011.

Sur les 44 événements les plus populaires présentés en 2011 (ceux qui existaient aussi en 2010), le nombre de finissants est passé de 64205 à 76819, soit une augmentation de 19,6%.

Les stats qui suivent présentent encore plus clairement la progression de la participation, en comparant sur 4 ans (2008-2011) les principaux événements chronométrés au Québec.

Au total, sur 150 épreuves on a dénombré 103 100 coureurs (finissants) en 2011.
Nous dénombrons en 2011 tout près de 200 événements offrant des épreuves de course à pied chronométrées au Québec.
 
 

Participation des femmes – bientôt majoritaires au Québec

La recrudescence de la popularité de la course à pied dans cette 2e vague est en bonne partie due à la participation des femmes. Mais à quel point? Avec les statistiques ci-dessous, c’est clair et net. Le pourcentage des femmes qui prennent part aux courses organisées commence à dépasser les 50% au Québec. Par exemple, pour les épreuves du marathon de Montréal, le pourcentage des femmes est passé de 39.4% en 2008 à 50.8% en 2011.

Le Québec rejoint ainsi une tendance observée ailleurs au Canada, avec quelques années de retard. En effet, les taux de participation des femmes y dépassent déjà largement les 50% (on atteint même les 60% au marathon de Victoria!).

Les femmes continuent d’être plus présentes au épreuves plus courtes, comme le 10k et le demi-marathon. Aux épreuves plus longues on voit aussi une progression, quoique plus lente (à Montréal, les marathoniennes sont passées de 20.7% en 2008 à 24.9% en 2011). Des différences marquées sont observées selon l’endroit (24.9% de femmes au 42k à Montréal, contre 43% à Vancouver ou Victoria, et même 47% à Niagara Falls).

(note: dans ces palmarès, j’ai exclu les courses réservées au femmes, comme La Féminine ou À toi Lola.
 
 

Nouveaux événements – un autre record!

Au final, il y aura eu 57 nouveautés apparues en 2011, contre 46 en 2010 et 37 en 2009.

Parmi les nouveautés, certaines se sont positionnées dans les plus populaires, par exemple:

À noter également, ces événements, dont c’était la 2e édition:

 
 

PS: La compilation de ces stats nécessite beaucoup de travail! Il est possible que des erreurs se soient glissées. Si vous pensez en avoir découvert une, n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part, et aussi si vous avez des suggestions de statistiques supplémentaires.

Commentaires bienvenus!
R.Gagné, iskio.ca

5 Responses to Récapitulatif 2011

  1. Hugo says:

    je ne vois pas le Demi-marathon des couleurs de Bécancour :818 coureurs en 2011??

    • iskio says:

      Désolé! Le correctif a été fait dans la palmarès des événements (j’obtiens une 32e position, avec 763 finissants). Une progression de 50% pour une 2e année consécutive! Bravo!

  2. Gerry Carey says:

    Wow, beaucoup de travail pour beaucoup d’info tres intéressants. Merci. Les surprises. Que le demi-marathon de Granby est si populaire même avec une baisse en 2011 versus 2010. Une tres belle course. Le succès des la première année de la Energizer Night Race. Mais pas surpris que les femmes participe de plus en plus, au Minnesota en 1997, mon frère et moi avons vu cela débuter, un grand nombre de femmes à cette course.

    • iskio says:

      Merci pour les encouragements Gerry! Le succès de la course Energizer démontre que les gens sont partants pour des courses originales! Quand au demi-de Granby, c’est un beau succès, qui a dû composer avec la proximité (au calendrier) du marathon de Montréal. D’autres facteurs peuvent influencer la progression des statistiques: par exemple, la Grande Virée des Sentiers est courue à guichets complets depuis un couple d’années, et la limite physique du parc national empêche d’augmenter le nombre coureurs acceptés, donc ses chiffres sont à peu près stables.

  3. Pingback: 10 prédictions pour 2012 | Course à pied.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>