Les Six Heures d'Alexis le Trotteur à La Doré

Cet événement n'est plus actif, la fiche est conservée pour fins d'archivage.

C'est en 1971 qu'a eu lieu pour le première fois cette compétition. Au départ, cet événement local, organisé par l'Oeuvre des Loisirs de La Doré, visait à promouvoir la pratique du sport auprès de la jeunesse de La Doré.

Cette compétition se déroulait de midi à six heures, par équipe de trois coureurs qui se relayaient sur une piste de 400 mètres. L'équipe gagnante était celle qui effectuait le plus grand nombre de tours.

Dès 1972 des équipes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean prennent part à la compétition, et dans les années qui suivirent la compétition attira des équipes provenant de toute la province. C'est ainsi qu'on construisit une piste de 400 mètres permanente ainsi que des locaux pour répondre aux besoins de l'événement. En 1974 l'organisation de la compétition fut transférée à un organisme à but non lucratif ayant pour nom "Club Sportif les Six Heures d'Alexis-Le-Trotteur".

À compter de 1975 une semaine complète d'activités (de toutes sortes incluant un spectacle de talents amateurs, un marché au puces, un carnaval avec des duchesses, une reine et une parade, et même en 1976 une course de motoneiges sur pelouse!). Ces activités permettaient une plus grande participation et l'événement devenait un attrait touristique. En 1981 en plus de la course de six heures on offrait également une course de 1 heure, puis en 1986 une course de 30 minutes pour les moins de 12 ans. En 1984 il y avait aussi une course de 5km et un 10km.

La dernière édition de la course eu lieu en 1987, mais il semble que sa popularité a commencé à décliner vers 1982, si on se fie au site du 'Festival du Camionneur' qui a graduellement pris sa place!

Sources: Centre d'archives de la MRC du Domaine-du-Roy, Festival des Camionneurs.

Les Six Heures d'Alexis le Trotteur à La Doré
Dernière Édition:
à venir (15e edition)
Première année:
1971
Dernière année:
1987
La Doré, Lac-St-Jean
Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC
Voir sur la carte
Épreuves:
course:
  • 1h
  • 6h (3 coureurs se relaient à tous les tours de 400m)
-
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>