Maski-Courons International

Cet événement n'est plus actif, la fiche est conservée pour fins d'archivage.
Maski-Courons International

Le maski-courons a été présenté pour la première fois en 1975. Les deux premières années, cette course avait essentiellement attiré quelques mordus qui faisaient le tour du lac Maskinongé. En 1977, sous l'impulsion de son nouveau président, Rodrigues Denis (décédé en 2011), on décida de rendre l’événement plus populaire en y intégrant de plus courtes distances et en mettant beaucoup d’énergie sur la promotion.

Au milieu des années 1980 le maski-courons est ainsi devenu l'un des plus importants rendez-vous sportifs de tout le Québec. En 1981, par exemple, on dénombrait au-dessus de 8400 finissants.Page Couverture Maski-Courons 1981

Malgré la perte de popularité de la course à pied dans les années 90, l'événement a tenu le coup jusqu'en 2000. Il avait alors toujours lieu à St-Gabriel de Brandon, lors du 2e dimanche de juin. En 2001, le manque de financement, l’épuisement des bénévoles, le manque de participation des intervenants de la communauté ont contribué à la suspension de l'événement.

L'événement revient en août 2004, porté par les intervenants de la région, qui veulent en faire un pôle de développement touristique pour la région. Le nouveau point de départ se trouve alors au Parc La Baie de Mandeville. En 2009, on ajoute comme épreuve la cyclosportive de Lanaudière. De plus, à compter de 2006 le nouveau maski-courons fait partie du Circuit Provincial Sports Experts. L'événement attire moins de coureurs, mais son caractère champêtre demeure très apprécié.

En 2012, le comité organisateur a annoncé ne pas pouvoir tenir l'événement, et espère tenter de se restructurer en vue d'un éventuel retour.

Maski-Courons International
Dernière Édition:
dimanche le 14 août 2011 (34e edition)
Première année:
1975
Dernière année:
2011
Parc La Baie, 235 rue de l'Anse-Aux-Outardes, Mandeville, Qc
Lanaudière, QC
Voir sur la carte
Épreuves:
course:
  • 1k
  • 2k
  • 5k
  • 10k
  • 21k
marche:
  • 5k
  • 10k
  • Course avec au moins un parcours certifié : 5k | 21k
705 finissants en 2011 (362 H, 343 F)
Cet événement faisait partie de...
-
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>