Débat Kmag sur le minimaliste: réponse à Madame David

Il y a quelques semaines s’est tenu un gros débat sur les chaussures de course à pied: minimalistes vs traditionnelles. Ce débat est devenu dans les dernières années aussi important que le débat crémeuse vs traditionnelle chez les amateurs de St-Hubert… Dommage que les chaussures de courses ne soient pas à volontés!

Alors, dans les prochaines semaines, je m’amuserai à écouter la présentation de chaque panelliste et je lui répondrai sur ce blog. Peut-être aurons-nous droit à une de leur réponse?

 

Madame David est une clinicienne. Elle a donc plusieurs exemples à nous montrer, ce qui est très bien. Par contre, ce que je me demande, c’est combien de personnes sont «hyperlaxes» ou font de l’«hyperpronation» sans être blessées? Bien sûre, elle retrouve une certaine partie de ces gens dans sa clinique pour les coureurs blessés, mais quelle est la proportion de gens qui font de l’«hyperpronation» et qui se blessent ? Quelle est la proportion des hyperpronateurs qui ne se blessent pas? Est-ce que la pronation prédit le risque de blessure? Je n’ai pas fait de recherche exhaustive, mais je n’en suis pas certain…

Ensuite, madame David explique qu’il faut travailler la technique de course avant de changer la chaussure… Comment travailler cette technique si on est pas encore certain de ce qui constitue une bonne technique? Et comment travailler la technique dans une grosse chaussure sans avoir de feed-back. Est-ce qu’on pourrait améliorer sa technique de tennis sans balle (sans feed-back)? Je ne le crois pas…

Là où j’abonde dans le même sens que madame David, c’est dans les chaussures trop molles… Plusieurs se blessent dans leurs chaussures usées, mais pas parce qu’elles manquent d’absorption, mais plutôt parce qu’elles sont déformées, que la mousse à l’intérieur est devenue plus basse d’un côté et qu’elle exagère les défauts biomécaniques de la personne. Tout cela arrive beaucoup plus rapidement dans des chaussures molles.

Qu’en pensez-vous?

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>