La série Rock’n’Roll – Quel impact sur le marathon de Montréal?

Logo Marathon de Montreal Rock'n'RollDans l’article précédent, nous avons fait un tour d’horizon de la série Rock’n’Roll, de ses origines à son expansion fulgurante sous la gouverne du Competitor Group, propriété d’un fonds d’investissement privé.

(voir aussi le billet de Yves Boisvert sur son blogue à ce sujet aujourd’hui).

 

Quoi espérer pour Montréal?

Assez rapidement après ses débuts en 79, le marathon de Montréal a eu de la difficulté à intéresser les élites à venir y courir en grand nombre. Que ce soit en raison d’un parcours ‘trop difficile’ (i.e. pas assez plat) ou de bourses insuffisantes, le marathon de Montréal ne pourra peut-être jamais compétitionner en vitesse avec d’autres marathons d’envergure. Si on part du pont et qu’on arrive au Parc Lafontaine, cela implique nécéssairement des dénivelés. On veut bien améliorer le parcours, mais à Montréal, c’est plus facile à dire qu’à faire!

Il est donc compréhensible que les organisateurs de l’événement veuillent plutôt en faire un événement populaire et une destination touristique. Le caractère distinct, francophone et touristique de Montréal s’y prête bien. D’où l’annonce de son ‘association’ avec la série Rock’n’Roll faite à la veille de l’édition 2011.

On peut imaginer que le succès de nombreux festivals et la scène musicale vibrante de Montréal forment un bon canevas qui s’incorpore à merveille dans le concept des marathons Rock’n’Roll.

Mais s’agit-il bien d’une association entre partenaires, ou plutôt d’un transfert effectif du contrôle de cet événement?

 

Participation prévue

C’est sans trop de risque que l’on peut prédire une importante augmentation de la fréquentation du marathon par des coureurs hors-Canada. L’influence, la visibilité et la promotion orchestrée par la série Rock’n’Roll aura sûrement un impact majeur.

Les organisateurs espèrent 30 000 inscriptions pour 2012, dont 13 000 pour le marathon et le demi. Déjà, la croissance naturelle des événements de course à pied ces dernières années fait croire qu’on peut assez aisément atteindre cette cible.

 

Record au départ sur le pont?

On a d’ailleurs annoncé que les deux épreuves majeures partiront en même temps sur le pont Jacques-Cartier en 2012. Comme ça on pourra aussi dire que le record de 1982 avec 12000 participants sur le pont (tous pour le 42k) sera enfin battu. À entendre les commentaires tenus chaque année par les organisateurs, ça semblait devenir une obsession.

Par contre, ceux qui ont pris le départ du demi-marathon en 2011 se sont plaints à juste titre d’être entassés comme des sardines (environ 7000 participants). On voit donc difficilement comment le départ sera agréable et efficace avec autant de gens. On espère de véritables ‘corails’ de départ, bien démarqués, et au moins 4 voies plutôt que trois.

 

Marchandises et exposition

Côté marchandises, l’impact devrait aussi se faire sentir. Competitor Group, maître d’oeuvre de la Série Rock’n’Roll, devrait mettre son expertise, ses services et probablement ses fournisseurs dans l’équation. Déjà en 2011 la médaille de participation remise aux finissants était frappée avec le logo du ‘Competitor Group’. En 2012 plusieurs articles devraient s’aligner sur la Série.

La série Rock’n’Roll a également du succès de ses expositions ‘fitness and health’. On imagine donc que l’expo-marathon à Montréal sera plus substantielle que celles des dernières années, ce qui ne sera pas vraiment difficile à battre! On espère un emplacement plus convivial que Place Bonaventure, et des conférences avec plus de 15 chaises.

 

Nom du marathon

Heureusement le nom du marathon ne subit pas de changement important, comme la ville hôte y figure déjà (on aura donc pas à subir l’affront fait à la Nouvelle-Orléans où le nom de la course a été changé complètement).. On a donc seulement ajouté le terme ‘demi-marathon’, conformément à l’appellation standard des autres événements de la série. Le nom officiel du marathon de Montréal est maintenant Le Marathon Oasis et 1/2 Marathon de Montréal, dans le cadre de Rock ‘n’ Roll Series.

 

Site internet. Sera-t-il préservé?

Note : ce texte fut rédigé à l’automne 2011. Au début 2012, le site du marathon de Montréal est disparu et tout accès est maintenant redirigé vers le site de la série américaine.

C’est moins clair si à terme le site internet du marathon sera préservé, ou s’il sera abandonné au profit du mega-site de la série Rock’n’Roll. On peut le penser. En tout cas ce fut le cas pour tous les autres marathons qui ont été repris ou associés à la série. L’ancien site de ces événements a été abandonné, et le nom de domaine est redirigé vers celui du competitor group.

Bon, le site du Marathon de Montréal n’a jamais été bien génial, comparé à celui d’autres événements de taille comparable. Par contre, ce serait dommage d’ainsi perdre le contrôle sur son contenu local. Ce serait bien d’éviter que le marathon de Montréal ne soit représenté que par un vulgaire sous-domaine sur le site competitor, avec des textes traduits de l’anglais.

Déjà, la page du RnR Montréal présente un faux-pas classique : l’accès à la version française est représenté par un drapeau français. Pas sûr que les coureurs québécois vont bien apprécier, ce serait déjà une bonne raison pour conserver un site local, propre au marathon de Montréal.

On peut penser que ce qui importera pour le site de la série Rock’n’Roll sera d’attirer la clientèle américaine avec l’aspect exotique de Montréal comme destination ‘française’ en Amérique du Nord, bien plus que d’offrir un réel site fonctionnel et utile pour les marathoniens Québécois.

 

Et l’historique du marathon de Montréal?

J’avoue biem que ce n’est pas tous les coureurs qui s’intéressent à l’aspect l’historique des événements auxquels ils participent, loin de là. Malgré tout, certains marathons se font un devoir de préserver la mémoire de l’origine et de l’évolution de la course au fil du temps (ex : Boston, Vancouver, Chicago, …).

Dans sa première vie, le marathon de Montréal tablait beaucoup sur son histoire (plusieurs pages y étaient déjà consacrées dans le programme officiel des années 80). Cet aspect a été perdu en cours de route, surtout évidemment avec l’arrêt de l’événement dans les années 90. Ces dernières années, on parlait du marathon original surtout pour le souvenir des 12000 coureurs sur le pont en 1982…

La page du site internet qui devait relater l’histoire du marathon pour souligner son 20e anniversaire en 2010 est restée désespérément vide. On ne retrouve même pas de page pour relater les records et les champions de l’événement! (preuve de plus pour moi qu’il s’agit bien d’un événement sportif populaire et que les performances des meilleurs coureurs n’intéressent que peu de monde).

De ce côté, l’association de la série Rock’n’Roll n’aura donc pas d’effet majeur.

L’aspect historique de tous les événements de la série ne figure nulle part sur le site RnR. On n’y trouve jamais le numéro de l’édition (i.e. depuis combien d’année l’événement existe), et les liens vers les anciens résultats sont en général absents.

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Au total, on donc prédire un gros succès commercial et touristique pour le nouveau marathon de Montréal. il y aura beaucoup de monde et d’animation. Pour trouver un événement plus convivial et aux couleurs locales, il faudra possiblement aller courir ailleurs. Pour l’instant, disons qu’on va laisser la chance au coureur!

Et vous, quel autre impact voyez-vous pour l’association entre le marathon de Montréal et le série Rock’n’Roll?

Un commentaire au sujet “La série Rock’n’Roll – Quel impact sur le marathon de Montréal?

  1. Eh bien, chapeau pour ces 2 excellents textes sur le « nouveau » marathon de Montréal. Très détaillés et très instructifs sur ce qui nous attend. Quand j’ai entendu la nouvelle en septembre dernier, je me doutais que c’était de mauvais augure. J’espère qu’on sera tous agréablement surpris en septembre prochain, mais je doute, je doute…

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